Forum des musulmans des Ulis  
Le site S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Précédent   Forum des musulmans des Ulis > Général > Questions sur l'islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/03/2009, 17h37
madani madani est déconnecté
Moderateur

Par défaut Ce que je crains le plus pour ma communauté

Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait un souci constant pour sa communauté. Il ne pensait jamais à lui-même, mais à elle. En sa qualité d'avertisseur (Nadhir), il a forumlé de nombreuses craintes à son sujet pour nous avertir des dangers qui la guettent et de leur gravité.
  • "Ce que je crains le plus pour ma Communauté, c'est le suivi des passions et l'espérance (du paradis) sans fondement (sans un travail conséquent)"
  • "Ce que je crains le plus pour ma Communauté, ce sont les imams qui égarent" [Ahmad]
  • Jâbir Ibn ‘Abd Allah dit : Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Ce que je crains le plus pour ma Communauté, c'est la pratique du peuple de Lût ». [Sahih Ibn Mâjah, 2093]
  • « Ce que je crains le plus pour ma communauté, tout hypocrite ayant l’art de la rhétorique. » Hadith rapporté par Ahmed.
  • Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Ce que je crains le plus pour ma communauté, c’est la petite association », lorsqu’on lui a demandé de la définir, il répondit :
"C’est l’ostentation".
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Voulez-vous que je vous informe d’une chose dont je crains pour vous plus que le Messie mensonger (al Massih ad Dajjal) ?
- Oui, répondit-on

- C’est l’association secrète, répondit-il, l’homme se lève, prie et essaie de parfaire sa prière parce qu’un homme est en train de le regarder ».
  • Lors du sermon d'adieu, le Porphète صلى الله عليه و سلم dit : "(…) Par Dieu, ce n'est pas la pauvreté que je crains pour vous. Je crains plutôt que ce monde ne vous soit offert comme il avait été offert à ceux qui vous ont précédés, que vous ne le vous disputiez comme ils se le sont disputés, et qu'il ne cause votre perte comme il a causé la leur." (Boukhâri et Mouslim)
Il ressort de ces hadith que l'on peut grouper les ennemis de la communauté et du musulman ainsi :
  • Les passions et les désirs,
  • L'amour de la vie d'ici-bas (dounia),
  • L'association cachée (l'ostentation), qui est selon un autre hadith plus difficile à détecter qu'une fourmi noire sur une roche noire par une nuit obscure, et l'hypocrisie qui sont des maladie de l'âme,
  • L'ignorance notamment quand elle conduit à la paresse et qu'elle touche les responsables,
Il incombe au musulman et à la communauté de prendre toute disposition pour éviter de tomber dans ces fléaux que redoutait le Prophèteصلى الله عليه و سلم en donnant la priorité à l'éducation de l'âme et l'affermissement de la foi.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages